Эпоха наполеоновских войн
Первая империя : Униформа
First Empire : Uniforms


ПРУССИЯ/ PRUSSIA


Источники

Линейная кавалерия

Line cavalry 

 

Cuirassiers

planche.gif (1119 octets)

Драгуны

 

Гусары

planche.gif (1119 octets)

Уланы

 

 

Cavalerie de ligne
1808-1815

Line cavalry
1808-1815

Cuirassiers

 

Troupe

 

  • Habit à pans courts (Kollet) de drap blanc, boutonné à droite par 2 parallèles rangées de 8 boutons. Collet agrafé en toile de la distinctive. Pattes d'épaules blanches lisérées de la distinctive. Parements en botte de la distinctive ornés de 2 boutons placés horizontalement en haut du parement. Retroussis blancs galonnés de la distinctive, le galon se prolongeant sur le devant de l'habit. Boutons suivant le régiment.


En campagne, l'habit est souvent remplacé par une redingote (Litewka) de drap bleu foncé à collet de la distinctive (écarlate au 3eme régiment), parements suédois bleus lisérés de la distinctive (d'écarlate au 3eme régiment) et pattes d'épaules blanches. 

  • Pantalon gris à renforts de cuir et bottes légères noires. 
  • Casque à bombe de cuir noir renforcée de 2 bandes de cuir noir et ornée sur le devant d'une plaque de laiton estampée de l'aigle prussien et qui se prolonge sur le cimier. Cimier de bois recouvert de cuir noir et surmonté d'une crête de crins noirs. Visière, couvre-nuque et jugulaire de cuir noir. Cercle de visière en laiton. En campagne, la jugulaire de cuir est remplacée par une jugulaire en écailles de laiton. 
  • Banderole de giberne de cuir blanchi, giberne de cuir noir ornée d'une plaque ronde estampée de l'aigle prussien. Ceinturon à 2 bélières de cuir blanchi, boucle en laiton. Sabre de cavalerie lourde à lame droite (Pallasch), garde d'acier ornée de l'aigle prussien et fourreau de cuir noir renforcé d'acier. Dragonne de cuir fauve à noeud de la couleur de la compagnie et franges blanches. A partir d'avril 1814, les régiments perçoivent des cuirasses en acier poli, d'origine française pour les 2 premiers, mais qui ne semblent pas avoir été portées pendant la campagnes des Cent Jours. 
  • Harnachement de cuir noir. Selle allemande à shabraque de toile écarlate galonnée de 2 bandes de la couleur des boutons. Chaperons simples de même. Portemanteau rectangulaire de toile grise à sangles noires.

 

 

Couleurs distinctives en 1815

Distinctive

Boutons

Nr. 1 Schlesisches

noir

jaunes

Nr. 2 Ostpreussisches

céleste

blanc

Nr. 3 Brandenburgisches

bleu foncé(1)

jaunes

Nr. 4 Magdeburgisches

jaune

blanc

(1) : bleu vif en 1811

 

Sous-officiers

Habit de la troupe avec galons de grade de la couleur des boutons au collet et aux parements. Dragonne blanche mêlée de noir.

 

Officiers

Habit de la troupe avec pattes d'épaules ou épaulettes de grade. Ceinture d’étoffe argent brodée de noir nouée sur la hanche gauche. Pantalon sans renforts de cuir. Shabraque galonnée d'or ou d'argent. Dragonne argent mêlée de noir.

 

Trompettes

Habit de la troupe avec galons de la couleur des boutons au collet et aux parements. Nids d’hirondelle de la distinctive à galons de la couleur des boutons. A partir de 1814, crête de crins rouges. Dragonne blanche mêlée de noir.

 

Freiwillige Jägers

Habit de drap vert à collet, pattes d'épaule, parements et galons de retroussis de la distinctive. Shako d'une large cocarde blanche et noire à ganse de la couleur des boutons. Buffleteries de cuir noir et sabre de cavalerie légère à garde en laiton à 3 branches et fourreau d'acier. Shabraque de mouton noir.

 

Dragons

 

Troupe

 

  • Habit à pans courts (Kollet) de drap bleu clair, boutonné à droite par 2 rangées parallèles de 8 boutons. Collet haut et échancré en toile de la distinctive. Pattes d'épaules de la distinctive. Parements en botte de la distinctive ornés de 2 boutons placés horizontalement en haut du parement. Retroussis bleus galonnés de la distinctive, le galon se prolongeant sur le devant de l'habit. Boutons suivant le régiment.


A la fin de 1814, le collet devient plus bas et agrafé.
En campagne, l'habit est souvent remplacé par une redingote (Litewka) de drap bleu clair à collet et pattes d'épaules de la distinctive et parements suédois bleus lisérés de la distinctive. 

  • Pantalon gris à renforts de cuir noir, bande latérale écarlate et rangée de boutons à la couleur du régiment. Cette bande et ces boutons sont supprimés en 1811. Botte courtes noires. 
  • Shako de feutre noir, bandes du haut et du bas et renforts en V de cuir noir, orné de l'aigle prussien en métal de la couleur des boutons estampé du monogramme FWR. Cordon natté de la couleur des boutons. Plumet blanc avec pompon-cocarde blanc et noir à la base. Après 1810, le plumet est remplacé par un plumet très volumineux (Busch) de la même couleur. Visière et jugulaire de cuir noir . En campagne, la jugulaire de cuir est remplacée par une jugulaire en écailles de métal de la couleur des boutons. 
  • Banderole de giberne de cuir blanchi, giberne de cuir noir ornée d'une plaque ronde estampée de l'aigle prussien. Ceinturon à 2 bélières de cuir blanchi, boucle en laiton. Sabre de cavalerie lourde à lame droite (Pallasch), garde d'acier ornée de l'aigle prussien et fourreau de cuir noir renforcé d'acier, remplacé en 1811 par le sabre de cavalerie légère à lame courbe et garde en laiton à 3 branches et fourreau d'acier. Dragonne de cuir fauve à noeud de la couleur de la compagnie et franges blanches. Dans chaque compagnie, 20 hommes portent un mousqueton et les autres une paire de pistolets. 
  • Harnachement de cuir noir. Shabraque de toile bleu clair galonnée de 2 bandes de la distinctive. Portemanteau cylindrique de toile grise à sangles noires.

 

 

Couleurs distinctives en 1815

Distinctive

Boutons

crée en 

Nr. 1 Königin

cramoisi

blancs

1808

Nr. 2 Erstes Westpreussisches

blanc

blanc

1808

Nr. 3 Littauisches

écarlate

jaunes

1808

Nr. 4 Zweites Westpreussisches

écarlate

blanc

1808

Nr. 5 Brandenburgisches

noir

jaunes

1808

Nr. 6 Neumarkisches

rose

jaunes

1808

Nr. 7 Rheinisches

blanc

jaunes

1815

Nr. 8 Magdeburgisches

jaune

blancs

1815

 

Sous-officiers

Habit de la troupe avec galons de grade de la couleur des boutons au collet et aux parements. Plumet blanc à sommet noir, cordon de shako blanc mêlé de noir. Dragonne blanche mêlée de noir.

 

Officiers

Habit de la troupe avec pattes d'épaules ou épaulettes de grade. Ceinture d’étoffe argent brodée de noir nouée sur la hanche gauche. Shako orné, à la place de l'aigle, d'une large cocarde blanche et noire à ganse de la couleur des boutons, cordon argent ou or mêlé de noir et plumet tombant noir à sommet blanc. Pantalon sans renforts de cuir à bande de la distinctive. Shabraque galonnée d'or ou d'argent. Dragonne blanche mêlée de noir.

 

Trompettes

Habit de la troupe avec galons de la couleur des boutons au collet et aux parements. Nids d’hirondelle de la distinctive à galons de la couleur des boutons. Plumet écarlate à sommet blanc. Trompette de laiton à cordon écarlate mêlé de blanc ou de la distinctive mêlé de blanc. Dragonne blanche mêlée de noir.

 

Freiwillige Jägers

Habit de drap vert à collet, pattes d'épaule, parements en pointe et galons de retroussis de la distinctive. Shako orné, à la place de l'aigle, d'une large cocarde blanche et noire à ganse de la couleur des boutons. Buffleteries de cuir noir et sabre de hussard à garde à une branche et fourreau d'acier. Shabraque de mouton noir à dents de loup de la distinctive.

 

 

Hussards

 

Troupe

 

  •  
  • Dolman en drap orné de 3 rangées de 15 boutons. Tresses et soutaches de la couleur des boutons. Collet et parements en pointe de la distinctive à passepoil de la couleur des boutons formant, à la pointe du parement, un noeud hongrois. Ceinture de la distinctive à coulants et cordon de la couleur des boutons. Pelisse bordée de fourrure à tresses et ganses de la couleur des boutons, noeud hongrois au dessus du parement. 
  • Pantalon gris à renforts de cuir noir et rangée de boutons à la couleur du régiment. Ces boutons sont supprimés en 1811. Botte courtes noires. 
  • Shako de feutre noir, bandes du haut et du bas et renforts en V de cuir noir, orné d'une large cocarde blanche et noire à ganse de la couleur des boutons remplacée, pour les deux régiments de Leib Husaren par un crâne et des tibias croisés d'abord brodés puis en métal blanc (cette plaque est officiellement supprimée en 1814 mais continue d'être portée bien au delà de cette date). Cordon natté de la couleur des boutons. Plumet blanc avec pompon-cocarde blanc et noir à la base. Visière de cuir noir et jugulaire à écailles en métal de la couleur des boutons. 
  • Banderole de giberne en cuir noir, giberne de cuir noir ornée d'une plaque ronde estampée de l'aigle prussien. Ceinturon de cavalerie légère à 2 bélières de cuir noir, boucle en S. Sabre de hussard à lame courbe et garde à une branches et fourreau d'acier. Dragonne de cuir noir. Sabretache recouverte de drap de la distinctive bordée d'un galon de la couleur des boutons (sauf pour les régiments 1, 2, 4 et 6 où elle reste en cuir noir) et ornée du monogramme FWR en métal de la couleur des boutons. 
  • Harnachement de cavalerie légère noir. Selle hongroise à shabraque de drap de la couleur du dolman bordée d’un feston de la couleur distinctive et passepoilé de la couleur des boutons. En campagne, shabraque de mouton noir à dents de loup écarlates. Portemanteau cylindrique de toile grise à sangles noires.

 

 

 

Dolman et pelisse

Distinctive

Boutons et tresses

Fourrure

Nr. 1 Erstes Leib Husaren

noirs 

écarlate

blancs

blanche

Nr. 2 Zweites Leib Husaren

noirs

noir(1)

"

noire

Nr. 3 Brandenburgisches

bleu foncé

écarlate

"

blanche

Nr. 4 Erstes Schlesisches

brun

jaune

jaunes

"

Nr. 5 Pommersches

bleu foncé

bleu foncé

"

"

Nr. 6 Zweites Schlesisches

vert

écarlate

"

"

Nr. 7 Westpreussisches

noir

écarlate

"

noire

Nr. 8 Erstes Westphalisches

bleu foncé

bleu clair

blancs

"

Nr. 9 Rheinisches

bleu clair

bleu clair

jaunes

"

Nr. 10 Erstes Magdeburgisches

vert

bleu clair

"

"

Nr. 11 Zweites Westphalisches

vert

écarlate

blancs

"

Nr. 12 Zweites Magdeburgisches

bleu clair

bleu clair

"

"

(1) :écarlate de 1808 à 1815, les 2 régiments de Leib Husaren étant distingué par des pattes d'épaule blanches au 1er et écarlates au 2eme qui disparaissent quand le 2eme prend la distinctive noire.

 

Sous-officiers

Habit de la troupe avec galons de grade de la couleur des boutons au collet et aux parements. Dragonne à gland blanc et noir. Plumet à sommet noir.

 

Officiers

Habit de la troupe avec pattes d'épaule ou épaulettes de grade. Broderies au collet et autour du noeud hongrois des parements. Pantalon sans renforts de cuir. Shako d'officier à cordon argent ou or et plumet tombant blanc à base noire. Sabre à garde dorée et dragonne d'officier

 

Trompettes

Habit de la troupe. Nids d’hirondelle de la distinctive à galons de la couleur des boutons sur le dolman et la pelisse. Plumet écarlate à sommet blanc. Trompette de laiton à cordon de la distinctive mêlé de la couleur des boutons. Dragonne de sous-officier

 

Freiwillige Jägers

Dolman de drap vert avec les mêmes agréments que le reste du régiment. Shako du régiment, y compris la tête de mort pour les Jägers des Leib Husaren, à cordon et plumet verts.

 

 

Uhlans

 

Troupe

 

  • Habit à pans courts (Kollet) de drap bleu foncé, boutonné à droite par 2 rangées divergentes de 8 boutons. Collet haut et échancré en drap écarlate. Pattes d'épaules de la distinctive. Parements en pointe écarlates ornés d'un boutons placé dans la pointe du parement. Retroussis bleu foncés galonnés de la distinctive, le galon se prolongeant sur le devant de l'habit. noir. Ceinture de toile (Pab gürtel) bleu foncé à liséré écarlate. Boutons suivant le régiment.


A la fin de 1814, le collet devient plus bas et agrafé.
En campagne, l'habit est souvent remplacé par une redingote (Litewka) de drap bleu foncé , à collet lisérés d'écarlate, parements en pointe bleus lisérés d'écarlate et pattes d'épaules de la distinctive. 

  • Pantalon gris à renforts de cuir noir, bande latérale écarlate et rangée de boutons à la couleur du régiment. Cette bande et ces boutons sont supprimés en 1811. Botte courtes noires. 
  • Shako de feutre noir, bandes du haut et du bas et renforts en V de cuir noir, orné d'une large cocarde blanche et noire à ganse de la couleur des boutons. Cordon natté de la couleur des boutons. Plumet noir avec pompon-cocarde blanc et noir à la base. Visière et jugulaire de cuir noir. En campagne, la jugulaire de cuir est remplacée par une jugulaire en écailles de laiton..


En 1815, les régiments commencent à percevoir des czapska à bombe de cuir noir et coiffe de drap bleu foncé à passepoil de la couleur des boutons, plumet blanc, visière et jugulaire de cuir noir. 

  • Banderole de giberne et giberne de cuir noir. Ceinturon de cavalerie légère en cuir blanchi à 2 bélières et boucle en laiton en S. Sabre de hussard à garde à une branche et fourreau d'acier. Dragonne de cuir noir à noeud de la couleur de la compagnie et franges blanches. Lance de bois noir et flamme suivant le régiment (blanche et noire pour tous les régiments en 1815). 
  • Harnachement de cuir noir. Selle hongroise à shabraque de toile bleu foncé galonnée de 2 bandes écarlates.


En campagne, shabraque de mouton noir à dents de loup écarlates. Portemanteau cylindrique de toile grise à sangles noires.

 

 

 

Distinctive

Boutons

Flamme (1)

crée en 

Nr. 1 Erstes Westpreussisches

blanc

jaunes

blanc/bleu

1808

Nr. 2 Schlesisches

écarlate

jaunes

écarlate/bleu

1808

Nr. 3 Brandenburgisches

jaune

jaunes

jaune/bleu

1809

Nr. 4 Pommersches

céleste

jaunes

blanc/noir

1815

Nr. 5 Westphalisches

blanc

blanc

"

"

Nr. 6 Zweites Westpreussisches

écarlate

"

"

"

Nr. 7 Erstes Rheinisches

jaune

"

"

"

Nr. 8 Zweites Rheinisches

céleste

"

"

"

(1) : séparée horizontalement, couleurs donnée sous la forme haut/bas


 

Sous-officiers

Habit de la troupe avec galons de grade de la couleur des boutons au collet et aux parements. Plumet noir à base blanche. Dragonne blanche mêlée de noir. Sur la czapska plumet blanc à sommet noir

 

Officiers

Habit de la troupe avec pattes d'épaules ou épaulettes de grade. Ceinture d’étoffe argent brodée de noir nouée sur la hanche gauche. Shako d'officier puis czapska à plumet tombant blanc à base noire. Pantalon sans renforts de cuir. Shabraque galonnée d'or ou d'argent.

 

Trompettes

Habit de la troupe. Nids d’hirondelle écarlates à galons de la couleur des boutons. Plumet écarlate à base blanche. Dragonne blanche mêlée de noir.

 

Freiwillige Jägers

Habit de drap vert à collet, parements en pointe et galons de retroussis de la distinctive. Contre-épaulettes à corps de la distinctive bordé de laiton et tournante de laiton. Pantalon de drap vert à bande latérale de la distinctive. Shabraque de drap vert galonnée de 2 galons de la distinctive.

 


Домашняя страница / Back to home page


 

Напишите нам / write us


 

Copyright © 2000 Тимофей Шевяков