Эпоха наполеоновских войн
Первая империя : Униформа
First Empire : Uniforms

Нассау


Notes sur les uniformes du contingent de Nassau de 1806 à 1813 d'après Knötel et les historiques des régiments allemands.

Униформа / Uniforms illustrations

par / by Frédéric Pouvesle

1. - Infanterie.

Lors de son organisation en 1803, l'infanterie de Nassau comprit quatre bataillons : le 1er bataillon "du corps" (dit "bataillon de Todenwarth") et le 4ème bataillon constituèrent les troupes de Nassau-Usingen, et les 2ème et 3ème bataillons celles de Nassau-Weilburg.

Le bataillon de Todenwarth portait l'habit court vert foncé à col et parements rouges bordés de jaune, et à retroussis rouges, fermé par par une ligne de boutons jaunes et garni de deux boutonnières de galon jaune de chaque côté du col et sur chaque parement ; patte d'épaules rouges bordées de jaune ; culotte blanche et guêtres noires. Casque du modèle bavarois à chenille de laine noire et gros plumet noir, avec des parties métalliques en cuivre portant une grenade comme attribut sur le devant ; fourniment en cuir fauve et giberne noire à décoration de cuivre.

Les trois autres bataillons avaient aussi l'habit vert ; le col, les parements et la doublure rouges, de divers tons : ils se différenciaient aussi par la couleur des boutons ; comme coiffure, le chapeau et bientôt après, le shako.

Le 3ème bataillon, dit "de chasseurs", conserva le chapeau plus longtemps que les autres ; son fourniment était noir et ses meilleurs tireurs avaient comme arme une carabine.

Les cheveux furent portés "en queue" jusqu'en 1806. Dès cette époque, les épaulettes et le hausse-col "à la française" sont adoptés dans les troupes de Nassau, ainsi que la dragonne d'or pour les officiers (28 octobre 1806) et les insignes de grades des sous-officiers (15 octobre 1807).

En 1809, le 1er et le 4ème bataillon forment le 1er régiment d'infanterie de Nassau, les 2ème et 3ème bataillons, le 2ème régiment : l'infanterie de Nassau reçoit alors la culotte collante gris clair, avec pont garni de tresse hongroises noires, et de courtes guêtres noires. L'habit vert à boutons de cuivre a le col et les parements noirs, les retroussis de la couleur du fond, et toutes ces parties de l'uniforme bordées d'un galon orange ; le col et les parements sont décorés de deux boutonnières de galon orange. Veste blanche, buffleterie en cuir fauve, manteau gris clair. On décida que les grenadiers recevraient le casque à chenille de l'ancien bataillon de Todenwarth, avec le plumet rouge et les épaulettes rouges à franges comme celles des grenadiers français. Lorsque le 2ème régiment partit pour l'Espagne, sa 2ème compagnie de grenadiers avait le casque : mais cette coiffure parut si peu commode qu'elle fut remplacé, dès 1810, par un bonnet à poil en forme de talpack, orné d'une flamme, d'un plumet et d'un cordon rouges. Quant au 1er régiment, ses grenadiers emportèrent dans la Péninsule le shako du modèle français avec plumet et cordons rouges : le talpack adopté au 2ème régiment le fut bientôt aussi au 1er.

Cette tenue se modifie en 1810 : l'habit vert à col et parements noirs est dès lors passepoilé de jaune et perd ses galons et ses boutonnières oranges ; la veste devient verte, et la culotte gris collante fait place à un long pantalon vert passepoilé de jaune, avec pont garni de hongroises jaunes. Les voltigeurs ont l'épaulette verte à tournante jaune, un plumet vert à sommet jaune, et le cordon vert au shako ; décoré d'un cor de chasse de cuivre portant au centre le numéro du régiment ; les shakos des compagnies de fusiliers, ou du centre, n'ont d'autre distinction que le pompon et une plaque de cuivre représentant un faisceau d'armes au centre duquel se détache, dans un médaillon ovale, le numéro du régiment ; leurs pattes d'épaules sont de la couleur du fond, passepoilées de jaune. Les officiers portent des épaulettes d'or du modèle français et l'épée suspendue à un baudrier passant sur l'épaule droite : ce baudrier est orné d'une plaque aux armes de Nassau. Le fourniment demeuré de cuir jaune reste la caractéristique de l'infanterie de Nassau.

Les sapeurs reçoivent un vaste tablier de peau jaune et les gants "à la Crispin" de même couleur, un brassard rouge avec deux haches jaunes croisées, les épaulettes et le bonnet à poil des grenadiers. Les tambours ont le tablier de caisse en peau jaune, de large brandebourgs jaunes étagés sur le devant de l'habit, un triple galon de même couleur au-dessus des parements, et les épaulettes en nid d'hirondelle galonnées de jaune.

Il faut rappeler ici que l'acte de la Confédération du Rhin stipulait la formation d'une brigade d'infanterie à fournir en commun par les prince et duc de Nassau, les princes d'Arenberg, de Salm-Salm, Salm-Kirburg, Hohenzollern-Echingen, Hohenzollern-Sigmaringen, Isenburg, Lichtenstein et de la Leyen : le gouvernement de Nassau se chargea de constituer les contingents fédéraux de ces différentes principautés (sauf celles d'Hohenzollern et d'Isenburg qui furent distinctement incorporés dans les régiments de Nassau) : tous ces petits contingents portèrent donc, pendant la durée des guerres du Premier Empire, l'uniforme que nous venons de décrire ci-dessus.

2. - Chasseurs à cheval.

Levé en 1805, le régiment des chasseurs à cheval de Nassau a aussi été appelé du nom de "hussards" ou de "chevau-légers". Il reçut la tenue générale des hussards, dolman, culotte et pelisse vert foncé, col et parements de même ; tresses blanches au dolman et à la pelisse, lézardes blanches à la culotte collante ; casque du modèle bavarois à garnitures de métal blanc, chenille noire et plumet vert ; bottes hongroises galonnées de blanc ; sabretache noire avec les initiales F.M. en métal blanc, surmontées d'une couronne.

En 1810, les officiers des chasseurs à cheval de Nassau adoptent le pantalon rouge ; la troupe abandonne la culotte et prend le pantalon vert ; le talpack à flamme verte remplace le casque à chenille ; banderolle de giberne en cuir noir pour la troupe, galonnée d'argent pour les officiers ; manteau gris, de la couleur de celui de l'infanterie ; enfin, schabraque en peau de mouton noir.

Le gouvernement de Nassau n'a possédé de cavalerie que pendant la période de la Confédération du Rhin ; le régiment de chasseurs à cheval qui s'était brillament distingué en Espagne, dissous en 1814, ne fut en effet ni reformé, ni remplacé.

3. - Drapeaux.

Chacun des quatre bataillons de Nassau avait un drapeau de soie jaune au milieu duquel figurait le lion héraldique du duché, brodé en or sur un écusson de soie bleue, au-dessous d'une couronne d'or réhaussée de rouge : ce motif central était embrassé par une double blanche verte de laurier. Les princesses de Nassau et les dames de leur Cour avaient exécuté de leurs mains toutes les broderies des drapeaux remis aus troupes d'infanterie du duché.

Униформа Нассау 1807
Uniforms illustration : Nassau 1807
par Frédéric Pouvesle.

Uniformes

1- 1-й(Лейб-) батальон : a-фузилер b-гренадер
2- 2-й батальон : a-фузилер b-гренадер
3- 3-й батальон : a-егерь b-амуниция
4- 4-й батальон : a-фузилер b-гренадер
5- офицер
6- амуниция 1, 2 и 4 батальонов
7- мундир барабанщика
8- Шеволежерский полк : a-шеволежер b-вальтрап и ташка

Униформа Нассау 1811
Uniforms illustration : Nassau 1811
par Frédéric Pouvesle.

Uniformes

1- Гренадер
2- Вольтижер
3- Фузилер
4- Сапер
5- Офицер фузилер
6- Барабанщик фузилер, вальтрап и ташка


Домашняя страница / Back to home page


 

Напишите нам / write us.


 

Copyright © 2000 Тимофей Шевяков